Les cadets

De cadets58
Aller à la navigationAller à la recherche
Rondache cadets GGD58.png
Les cadets

La jeunesse de France mérite bien qu’on lui offre un avenir dans la cohésion et l’engagement au service de la Nation. C’est à ce prix qu’elle se lèvera et construira un présent vaillant, un avenir prometteur en s’ancrant dans ses racines nationales, personnelles profondes et fiables.

Pour permettre à des jeunes volontaires de se rassembler autour de valeurs citoyennes, l’association des cadets poursuit, malgré son arrêt, l’aventure commencé avec le SNU. Elle permet de prouver son attachement à l’autre en se découvrant soi-même dans l'esprit de groupe, la camaraderie et le goût de l'effort.

20250508 Ceremonie Gerbe.JPG


Les cadets de la gendarmerie

La gendarmerie a choisi de s’impliquer dans l’engagement de la jeunesse à travers l’association de cadets. De nombreuses associations de cadets existent déjà dans chaque départements français. Les membres des associations de cadets sont généralement, mais pas exclusivement, des réservistes citoyens de la gendarmerie, qui agissent alors en tant que bénévoles.

La conception et la conduite des Cadets est le produit d’une coopération étroite entre l’association et le groupement de gendarmerie départementale (GGD). Chaque GGD dispose d’un officier référent, généralement l’officier adjoint commandement (OAC). Cet officier est donc l’interlocuteur de notre association pour élaborer le programme dispensé aux cadets et déterminer la contribution que le groupement va y apporter.

Une fois le programme validé au niveau du département, les volontaires peuvent postuler et débutent alors une nouvelle phase de recrutement.

L’aventure que nos jeunes cadets présentent l’originalité d’associer étroitement les trois composantes de la gendarmerie : les unités d’active, la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. Ces deux dernières fournissent les « mentors » qui vont accompagner les cadets pendant toute leur mission.


20250510 visiteGR photo groupe.jpg


Les jeunes volontaires au sein d’une association des cadets prennent l’appellation de cadets de la gendarmerie. Ils ont le statut de réserviste civiques, collaborateurs occasionnels du service public.

La mission d’intérêt public

Au cours de leur année d’engagement d’une durée allant de quatre-vingts à une centaine d’heures, les cadets accomplissent une mission d’intérêt public. Elle vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes.

C’est l’occasion de participer à un service rendu à la société et de mesurer les valeurs de l’engagement et du bénévolat. Les cadets doivent jouer un rôle actif pendant la mission au service de l’intérêt public (pas de mission d’observation).

20250920 lavoir2.jpg