La promotion 2024/2025/Journée 12
![]() |
Visite de la Garde Républicaine, du musée de l'Armée et cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu
Ce samedi 10 mai, une journée quelques peu marathon attendait nos cadets. Au programme visite du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine au quartier des Célestins le matin, découverte de l’hôtel national des Invalides et du musée de l’Armée l’après-midi et pour finir cérémonie de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe.
La Garde Républicaine:
Pour cette visite, nos cadets ont été accueillis au sein du quartier des Célestins. Ils ont pu visiter la « salle tradition » véritable mémoire de ce corps prestigieux qui retrace son histoire depuis la révolution jusqu’à nos jours.
Faisant le tour du quartier, ils ont pu visiter les écuries, l’atelier de maréchalerie, les présentoirs des métiers traditions (maréchalerie, casquier, fourbisseur, sellier) et finir par le manège Battesti lui aussi petite trace de l’histoire dans la grande Histoire (Il fut érigé dans le quartier entre 1890 et 1905 ; de type Eiffel, il est hérité de la galerie de machines de l’Exposition Universelle de 1889).
Les Invalides:
Louis XIV, Empire, salle des deux guerres mondiale, Dôme des Invalides, tombeau de l’empreur, ... Le passage que nous avons eu l’occasion de faire au musée de l’Armée a été bien trop court pour prétendre en avoir fait le tour tellement ce site est immense. Toutefois, le petit aperçu que nous avons eu l’occasion de faire nous a permis de saisir la majesté du site et le poids de cette grande histoire de France. Cette découverte du site est donc un appel à revenir pour découvrir encore plein de belle choses.
L’Arc de Triomphe:
Point d’orgue de la journée et dernier temps fort de leur parcours sur le devoir de mémoire, nos cadets on eut l’occasion de participer à une cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
A cette occasion, nous avons pu déposer une gerbe en hommage à tous ces hommes et femmes qui se sont sacrifiés pour que flotte aujourd’hui notre drapeau et nos valeurs sur notre territoire. Traditionnel dans le parcours des cadets, cette cérémonie à l’Arc de Triomphe n’en reste pas moins une première pour chacun d’entre eux qui garderont de ce moment émouvant et très solennel un souvenir pour toute leur vie.
Comme le veut la tradition, nous avons également signé le livre d’or laissant à jamais une trace de notre passage.
PS : Un grand merci au photographe du comité de la flamme pour nous avoir immortalisé ces instants.