La promotion 2024/2025/Journée 7
![]() |
N'Tech et Inventaire des tombes de soldats "Mort pour la France"
Au programme de la matinée, sensibilisation aux risques cyber. De plus en plus prégnant dans notre société, le numérique crée aussi quantité de dépendance et de vulnérabilités. Il était donc indispensable de former nos jeunes cadets afin de leur permettre d'avoir les bons réflexes et de réfléchir sur les vulnérabilités numérique.
L’après-midi, c'est conduit par leurs encadrants du groupement de gendarmerie de la Nièvre que les cadets ont participé à un référencement des tombes de soldats "Mort pour la France" au cimetière Jean GAUTHERIN à Nevers. Cette mission d’intérêt public qu'ils réalisent dans le cadre de leur cursus s'est faite aux cotés de l'association du Souvenir Français et de l'association Nièvre aux Armées. Elle a pu permettre de repérer en dehors du carré militaire 40 sépultures supplémentaires de soldats tombés sous le feu de l'ennemi au cours des derniers conflits. L'ambition de ces opérations de référencement est de permettre au comité du Souvenir Français de remettre en état les sépultures de ces combattants "Mort pour la France", souvent tombés en déshérence suite au déplacement géographique des familles ou à l'absence de descendance. L'action menée permet de limiter leur disparition progressive.
Nos cadets, à travers leur action citoyenne et sur le devoir de mémoire, ont pu rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté.

